Pêche au Bar: Quels leurres utiliser en ce début de saison 2023 ?

Ça y est, les premiers rayons de soleil sont là, l’eau se réchauffe et vous savez que vous allez pouvoir recommencer à aller taquiner notre cher ami le Bar. Mais l’année dernière en fin de saison vous avez certainement adoré pêcher le bar avec vos leurres habituels (comme le leurre de surface, ou le gros shad)… Seulement en début de saison, les poissons ont souvent des comportements différents et il peut être difficile de choisir les bons leurres.

En fonction de la zone pêchée et des conditions météorologiques, il existe plusieurs leurres efficaces pour la pêche du Bar en début de saison. Je vous propose ici quelques suggestions pour vous aider à débuter cette saison en beauté !

Quels leurres utiliser pour pêcher le Bar en bateau ?

En début de saison, les Bars reviennent de la fraie (reproduction). Pendant cette reproduction, ils ne se nourrissent pas. Les Bars sont donc amaigris et fatigués quand ils reviennent à la côte. Ils vont chercher des proies faciles (vers marins, crabes, coquillages et petits poissons) près du fond. Dans ce cas, je vous recommande d’opter pour des petits leurres souples ( 9 à 12 cm), type shad (très souple), ou finesse imitation lançon pour pêcher en verticale, lentement, près du fond. Les leurres très souples auront ma préférence car il permettent des animations très lentes. On peut même ne pas animer et laisser le leurre onduler au grès du courant.

Quels leurres utiliser pour pêcher le Bar du bord ?

Du bord aussi, je vous recommande de rester sur de petits leurres souples.

Pour les shads, adoptez une animation très lente et naturelle, en les laissant dériver au gré du courant ou en pratiquant des petites tirées légères. Les grammages devront être le plus léger possible tout en gardant le leurre près du fond, afin que la nage soit planante et lente.

Pour les finesses, adoptez plutôt la pêche à gratter, en laissant couler le leurre vers le fond puis en faisant de petites tirées pour simuler des petits poissons de fond. Les couleurs sombres seront à privilégier pour cette technique. En effet, les petits poissons de fond sont souvent de couleurs sombre. De plus, ce type de leurre sombre, manié très lentement, peut imiter l’Arénicole, un ver marin très apprécié de nos amis Labrax.

Les leurres que je vous recommande pour ce début de saison 2023 :

  • Black Minnow tailles 2 et 3: ce leurre souple très polyvalent est un incontournable pour la pêche du Bar en début de saison. Alors oui, on dirait que tout le monde le recommande tout le temps, mais je n’ai rien trouvé de mieux en termes de souplesse. Les grammages de 5 à 30 gr, suivant la profondeur.
  • Tiny xlayer et super XLayer- 7.6 et 105cm : un excellent et très souple petit finesse que vous connaissez certainement très bien. Couleur sombre. En pêche à gratter.
  • Keitech Shad Impact 7.5-10 cm : un excellent petit leurre souple finesse. Pour la pêche à gratter du bord. Montage texan.
  • Blue Equille junior – 10cm : Ce leurre souple imite parfaitement l’équille, un met de choix pour les bars en début de saison, à utiliser pour pêcher lentement.
  • Dark Sleeper 62,77,96 mm : Une imitation de poisson de fond spécifiquement créé pour la pêche très près du fond. Avec une queue exceptionnellement souple, parfait pour la pêche du bord.
  • Crazy sand eel – 100cm ou 120cm : L’imitation lançon, à utiliser en verticale. Animation lente, voir pas d’animation.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez choisir d’autres leurres. Attention toutefois à respecter les critères des leurres de ma liste, la souplesse, la taille et le type de leurre. Les leurres que j’ai choisis de vous présenter sont surtout là pour leur efficacité et leur grande souplesse, ils ont fait leurs preuves depuis longtemps. C’est la qualité de votre animation qui fera réellement la différence. Pour les débutants, je propose des cours de pêche du bord où l’on voit toutes les animations des différents types de leurre. C’est idéal pour progresser rapidement. Pour terminer, le choix de vos postes et très important en début de saison. Cela fera l’objet d’un prochain article « Pêche au Bar: Quels postes choisir en début de saison ».

Et pour ceux qui adorent la pêche du Bar au leurre de surface, désolé mais c’est encore un peu tôt pour faire monter nos amis Labrax. Les poissons sont trop fatigués pour être agressifs et l’eau est encore un peu froide. Il est toujours possible d’avoir une bonne surprise mais c’est souvent dû à des conditions très particulières sur un poste spécifique. Patience.

Et vous, quel est votre leurre fétiche pour ce début de saison ? Dites-le moi en commentaires 😉

Laisser un commentaire