Découvrez la pêche à la mouche et au leurre aux Bijagos – Horizons Pêche, Guillaume CAZES Guide de pêche professionnel, spécialisé dans la pêche à la mouche et au leurre.

Horizons Pêche-Pêche à la mouche aux Bijagos
Horizons Pêche-Pêche à la mouche aux Bijagos

Pêche à la mouche aux Bijagos

Je vous propose un séjour de pêche à la mouche, accompagné par un Moniteur-Guide de Pêche professionnel Français, spécialisé dans la pêche des carnassiers marins à la mouche.

L’archipel des Bijagos est situé en Afrique de l’ouest, au large de la Guinée Bissau. Plusieurs îles constituent cet archipel avec des zones de hauts fonds, des bancs de sable, des bolongs, des mangroves. Cette configuration de terrain est propice à la recherche des poissons exotiques à la mouche. On peut toucher plusieurs espèces à la mouche comme les différentes Carangues, les Carpes Rouges, Barracudas, Elops, Maquereaux Bonites et Maître Tarpon si vous êtes chanceux. Cette multitude d’espèces présente en bonne densité permet de pratiquer la pêche à la mouche en bateau ou à pied.

Sur les chasses, la pêche avec de petits streamers permet d’utiliser des cannes en soie de 8. Attention, ça déménage ! Les combats, sur ce type de canne, sont très violents et source de sensations fortes. On ne sait jamais sur quelle espèce ont va tomber ; les furieuses Carangues et leur combat ultrapuissant ou les acrobatiques Elops et leurs bons majestueux ; n’y quelle taille fera le poisson. Il est très fréquent de prendre des poissons de 1,5 à 5kg sur les chasses, mais il arrive que ce soit des chasses de grosses carangues de 8 à 15 Kg. Dans ce cas, la pêche avec de plus gros streamers ou au Popper sera efficace. On utilisera des cannes soie de 10 à 12 suivant la configuration de la zone.

La pêche de poste rapporte souvent les plus gros poissons. C’est une pêche passionnante qui demande de la patience et l’utilisation de tous les savoir-faire du moucheur. Déclencher l’attaque d’un gros poisson ; sur une tête de roche ou sur une bordure de mangrove, avec une mouche Popper; est un moment magique dans la vie d’un pêcheur à la mouche.

Il est également possible, suivant les marées, de pêcher à la mouche du bord. Depuis les plateaux rocheux ou sur les mythiques bancs de sable de l’archipel, la pêche à la mouche, dans ce décor de bout du monde, est vraiment magnifique. Cerise sur le gâteau, les centaines d’espèces d’oiseaux vous donnerons un spectacle inoubliable.

Horizons Pêche-Pêche à la mouche aux Bijagos-Carangue sur chasse.
Horizons Pêche-Pêche à la mouche aux Bijagos-Carangue sur chasse.

Cette prestation s’adresse à des pêcheurs à la mouche confirmés, mais qui n’ont pas nécessairement déjà pêché à la mouche en exotique. Il faut savoir lancer une mouche à 20 mètres avec un peu de vent. La pêche s’effectuant à 90% depuis le bateau, il faut maitriser le lancer arrière ou en revers pour profiter au mieux des possibilités de pêche.

Pêche au leurre aux Bijagos

Horizons Pêche-Pêche au leurre aux Bijagos-Carangue au Leurre souple.
Horizons Pêche-Pêche au leurre aux Bijagos-Carangue au Leurre souple.

La renommée des Bijagos n’est plus à faire pour la pêche au leurre. Le but de cette prestation est de vous accompagner dans votre premier voyage de pêche exotique ou dans l’amélioration et la diversification de vos techniques de pêche au leurre. Si vous êtes seul, c’est également la possibilité pour vous de partager un séjour avec d’autres passionnés en compagnie d’un Moniteur-Guide de pêche qui saura s’adapter au niveau technique de chacun. Toutes les techniques sont possibles, Popper, leurre souple, Jig, etc… et les prises nombreuses et variées. La pêche au leurre aux Bijagos ne nécessite pas d’avoir du matériel surdimensionné. On peut pêcher avec le même matériel avec lequel on pêche le Bar, le Brochet ou le silure en France. Seul les lignes et l’armement des leurres devront être renforcés.

Horizons Pêche-Pêche au leurre aux Bijagos-Carangue au Popper Trompette 70 jthlures
Horizons Pêche-Pêche au leurre aux Bijagos-Carangue au Popper Trompette 70 jthlures

Je vous accompagnerai pendant toute la préparation du séjour, aussi bien pour le choix du matériel et des effets personnels à emporter, que dans l’aide aux démarches administratives d’avant départ. Laissez-vous guider et profitez de votre séjour pêche aux Bijagos.

Le lodge de pêche aux Bijagos.

Horizons Pêche-camp de pêche Les Dauphins
Horizons Pêche-camp de pêche Les Dauphins

Cette prestation pêche à la mouche et au leurre aux Bijagos est proposée en partenariat avec le lodge de pêche Les Dauphins, le plus vieux camp de pêche des Bijagos. Il est dirigé par Eric Sautiran, accompagné de toute son équipe hôtellerie-restauration et de l’équipe de marin pour la pêche. L’accueil y est très bon. Les logements individuels ou multiples ; suivant vos désidératas ; sont confortables et spacieux. Ils sont équipés de salles de bain et toilettes individuelles, de la climatisation et de ventilateur. La literie est bonne. Vous bénéficierez également d’un service de blanchisserie. Vous aurez accès au Wifi dans la zone de restauration. Une piscine est également à votre disposition pour vous rafraichir.

Horizons Pêche-Camp de pêche Les Dauphins-Bijagos
Horizons Pêche-Camp de pêche Les Dauphins-Bijagos

La restauration est très bonne, le chef vous préparera de délicieux repas le soir mais également de véritable repas pour le midi sur le bateau. Un Bar convivial, vous permettra de vous détendre après une bonne journée de pêche. Les échanges entre passionnés sont souvent de très bons moments de partage.

Le camp de pêche Les Dauphins est situé sur l’île de Bubaque au coeur de l’archipel des Bijagos. Cette position est idéale pour accéder à tous les sites de pêche, en 1 heure maximum de navigation. L’archipel étant à l’abris de la houle la navigation y est confortable. Les bateaux du camp sont des coques open de 6m50, propulsés par des moteurs 4t de 150cv, équipés de sondeur et de tout le matériel de sécurité. Ils sont très stables et spacieux. Les marins connaissent l’archipel comme leur poche et ont toujours le souci de trouver du poisson.

Horizons Pêche-Camp Les dauphins- Le bateau de pêche
Horizons Pêche-Camp Les dauphins- Le bateau de pêche

Votre séjour de pêche aux Bijagos, côté pratique.

Les prestations de pêche à la mouche et au leurre aux Bijagos sont prévus pour 2 pêcheurs par bateau. Pour la pêche au leurre, il est possible de faire des groupes de 3, à votre demande. J’accompagne 2 bateaux maximum par séjour, afin de vous conseiller au mieux. Chaque bateau dispose d’un marin qui est également une source de conseil. Il est possible de mixer pêche à la mouche et au leurre aux Bijagos. 2 pêcheurs à la mouche ou 1 pêcheur à la mouche et un au leurre ou 2 pêcheurs au leurre.

Organisation générale d’un séjour type (Non-contractuel) :

Jour 1. Départ de la France par avion. Une escale au Portugal de quelques heures. Arrivé en soirée à Bissau, la capitale de la Guinée Bissau. Nuit à l’hôtel.

Jour 2. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Bissau pour l’île de Bubaque par avion (pas de perte de temps). Arrivée au camp de pêche Les Dauphins en fin de matinée. Apéritif d’accueil et briefing du séjour. Préparation du matériel de pêche. Repas. Après-midi pêche. Repas du soir. Nuit au camp.

Jour 3, 4, 5, 6, 7. Pêche à la journée avec repas sur le bateau. Repas du soir. Nuit au camp.

Jour 8. Pêche le matin. Repas. Préparation des bagages. Départ pour Bissau par avion. En soirée, Départ pour la France avec 1 escale au Portugal.

Jour 9. Arrivée en matinée en France.

Tous les renseignements nécessaires vous seront communiqués en prenant contact avec moi.

Votre Séjour de pêche au Bijagos en vidéo

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend aux Bijagos.

A bientôt sur l’eau!